Search
IFIC logo
La voix au Québec de L’Institut des fonds d’investissement du Canada

Description des Comités Du CFIQ


Comité de gouvernance

Il est composé strictement de membres du Conseil des gouverneurs et s’assure que la composition et les règles d’admissibilités des candidats au Conseil des gouverneurs et aux comités soient alignées avec la livraison du plan stratégique; revoit le rôle et le mandat des comités et voit à l’amélioration et à la standardisation des processus administratifs, permettant une bonne communication entre le CFIQ et l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) et entre le CFIQ et ses membres;

Comité de vigie réglementaire

Il est responsable de l’analyse des activités de législations fédérale et provinciale ainsi que des sujets de réglementation concernant l’industrie des fonds communs et des investisseurs. Son rôle est d’informer les conseils du CFIQ et de l’IFIC de tout sujet pouvant influencer la conformité et la réglementation des membres et effectue la préparation de soumissions et de propositions pertinentes.

Comité de conformité

Il est responsable d’analyser certaines problématiques et d’effectuer des recommandations afin d’améliorer les pratiques en matière de conformité et de réglementation actuelle et future. Il permet aux responsables de conformité d’échanger sur leurs préoccupations communes et les pratiques standards de l’industrie, d’interagir avec les organismes de réglementation, et de collaborer avec le Comité de vigie réglementaire et le Comité des opérations du CFIQ sur des initiatives communes.

Comité des opérations

Il est responsable du suivi des dossiers opérationnels et administratifs de l’industrie des fonds communs de placement au Québec et en informe les comités, et au besoin, les gouverneurs du Conseil des fonds d’investissement du Québec. Il collabore avec le Comité de vigie réglementaire et le Comité de conformité du CFIQ aux dossiers où l’impact opérationnel et administratif peut avoir des répercussions sur la législation, la réglementation et la conformité des activités de fonds communs de placement.

Comité des communications

Il est responsable de promouvoir les intérêts et la mission du CFIQ auprès de ses membres et d’autres intervenants de l’industrie. En ce sens, il voit à développer des activités d’information et de réseautage pour soutenir la notoriété du CFIQ auprès de ses membres et autres intervenants de l’industrie. Le Comité assure également la diffusion aux membres des informations partagées par les divers comités du CFIQ pouvant avoir un impact sur l’industrie et participe aux initiatives nécessitant une stratégie de communication.