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La voix de l’industrie des fonds communs au Canada

Communiquer la valeur du conseiller

Les avantages des conseils financiers sont reconnus aujourd’hui. Des recherches indépendantes et des études universitaires confirment que les gens qui font affaire régulièrement avec un conseiller accumulent un patrimoine plus important. Ces investisseurs ont également de meilleures habitudes d’épargne et sont plus confiants dans leur capacité à répondre à leurs besoins de revenu de retraite.

Au Canada, les conseils sont facilement accessibles parce que les principes de base des fonds d‘investissement – partage des coûts, des risques et des gains – s’appliquent aussi aux services des conseillers. Les investisseurs canadiens, même les nouveaux épargnants et ceux ayant de modestes sommes à investir, ont donc accès à des conseils à un coût moindre que les investisseurs de plusieurs autres pays.

En plus de ses propres rapports de recherche sur la valeur des conseils, l’IFIC propose des liens vers des recherches universitaires et internationales.



Documents

2019
Sondage Pollara Strategic Insights de l'IFIC sur les investisseurs (septembre 2019)

Ce sondage annuelle a été élargi pour prendre en compte les réponses des investisseurs en fonds communs de placement et en fonds négociés en bourse (FNB).


Canadian Investment Funds Industry: Recent Developments and Outlook

Le rapport examine l’état actuel du secteur canadien des fonds d’investissement, dont les tendances qui influent sur les investisseurs.


L’économie comportementale appliquée pour améliorer les pratiques de communication de l’information et les résultats des investisseurs (février 2019)

Ce rapport explore comment les principes de l’économie comportementale pourraient être utilisés pour améliorer des aspects de l’information fournie sur les frais et les rendements.


Votre guide sur les fonds d’investissement 2019

Informations utiles pour chaque étape de votre parcours financier


2018
Sondage auprès d'investisseurs canadiens en fonds communs de placement

La treizième vague du sondage téléphonique annuel de l'IFIC auprès des investisseurs en fonds communs de placement au Canada. L’IFIC a entrepris l’étude afin de mieux comprendre les détenteurs de fonds communs de placement canadiens, d’identifier leurs attitudes, opinions, besoins, attentes et comportements et de les suivre au fil du temps.


Renseignements aux Représentants : Développements Réglementaires à l’échelle Mondiale (mai 2018)

Ce numéro des Renseignements aux représentants se concentre sur l'évolution de la réglementation dans 16 pays et s’appuie sur un rapport de recherche qui a été mis à jour en mai 2018. Il résume les conclusions du rapport dans un certain nombre de domaines, y compris la divulgation élargie, les réformes ciblées, la norme d’agir dans le meilleur intérêt du client, les commissions intégrées et comprend des points clés à l’intention des représentants pour discussion avec leurs clients.


IFIC Brondesbury Group Investor Survey – Anatomy of Advice (November 2017)

The survey aims to understand what financial services clients mean by "advice" and how this may evolve and differ under a variety of circumstances.


Votre guide sure les fonds d'investissement (hiver 2018)

Comprendre vos investissements et securiser votre avenir


Renseignements aux représentants: Petits investisseurs – L'acces facile et la liberte de choix sont essentiels a un investissement profitable a long terme (janvier 2018)

Le présent numéro du bulletin Renseignements aux représentants renferme des données sur les avoirs des ménages des investisseurs canadiens et sur la différence que peut avoir le fait d’avoir recours à des conseils en matière d’épargne à long terme.


2017
Sondage Pollara de l'IFIC sur les investisseurs (novembre 2017)

La 12e volet Pollara's d’étude téléphonique annuelle auprès des investisseurs en fonds communs de placement au Canada. L’étude a été entreprise pour mieux comprendre les attitudes et les opinions des détenteurs canadiens de fonds communs de placement; pour identifier leurs besoins, leurs attentes, leurs comportements et leurs opinions et en faire le suivi au fil du temps.