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La voix de l’industrie des fonds communs au Canada

Les investisseurs vulnérables

En 2014, l’IFIC a mis sur pied un groupe de travail multipartite chargé de définir les enjeux relatifs aux investisseurs vulnérables et d’aider le secteur à les aborder, en particulier lorsqu’il est question de déclin cognitif. Ce groupe de travail s’emploie à repérer et compiler les pratiques exemplaires pour les représentants et les sociétés lorsqu’il s’agit de travailler avec des personnes âgées et d’autres investisseurs potentiellement vulnérables. Il élabore également des outils pratiques qui aident les représentants à mieux repérer et prendre en charge les clients atteints de troubles cognitifs.

Le secteur perçoit ces enjeux comme une affaire de « voisinage » et collabore étroitement avec des organismes de réglementation ainsi que des groupes de défense des intérêts des investisseurs pour mettre au point des outils destinés aux représentants et établir un centre de ressources collaboratif à partir duquel partager ces outils.



Documents

2016
Les nouvelles listes de contrôle de l’IFIC aident les représentants à protéger les clients vulnérables

Renseignements aux représentants: Répondre aux besoins des investisseurs avec déclin cognitif

La liste de contrôle vise à aider les représentants à composer avec les défis que posent les investisseurs qui présentent un déclin cognitif. Elle indique quels sont les signes à surveiller au moment de donner des conseils aux clients et quelles sont les mesures recommandées pour faire en sorte que les représentants et les courtiers respectent leurs obligations réglementaires et juridiques. Une autre liste a été conçue pour aider les représentants à détecter les situations où un client est peut-être victime d’abus financier et les mesures à prendre.


Renseignements aux représentants: Protéger les investisseurs contre l’exploitation financière

La liste de contrôle vise à aider les représentants à composer avec les défis que posent les investisseurs victimes d’exploitation financière. Elle aide les représentants à détecter les signes d’abus financier auprès de leurs clients âgés et procure une ligne de conduite générale s’ils pensent qu’un client est victime d’exploitation financière. Une autre liste a été conçue pour aider les représentants à détecter les situations où un client présente peut-être un déclin cognitif.


2009
Association Advisor Incorporation Letter to the CSA (April 6, 2009)