Search
IFIC logo
La voix de l’industrie des fonds communs au Canada

Valeur des conseils

Les avantages des conseils financiers sont reconnus aujourd’hui. Des recherches indépendantes et des études universitaires confirment que les gens qui font affaire régulièrement avec un conseiller accumulent un patrimoine plus important. Ces investisseurs ont également de meilleures habitudes d’épargne et sont plus confiants dans leur capacité à répondre à leurs besoins de revenu de retraite.

Au Canada, les conseils sont facilement accessibles
parce que les principes de base des fonds d‘investissement – partage des coûts, des risques et des gains – s’appliquent aussi aux services des conseillers. Les investisseurs canadiens, même les nouveaux épargnants et ceux ayant de modestes sommes à investir, ont donc accès à des conseils à un coût moindre que les investisseurs de plusieurs autres pays.

En plus de ses propres rapports de recherche sur la valeur des conseils, l’IFIC propose des liens vers des recherches universitaires et internationales.



Documents

2018
Renseignements aux représentants: Petits investisseurs – L'acces facile et la liberte de choix sont essentiels a un investissement profitable a long terme (janvier 2018)

Le présent numéro du bulletin Renseignements aux représentants renferme des données sur les avoirs des ménages des investisseurs canadiens et sur la différence que peut avoir le fait d’avoir recours à des conseils en matière d’épargne à long terme.


2017
Sondage Pollara de l'IFIC sur les investisseurs (novembre 2017)

La 12e volet Pollara's d’étude téléphonique annuelle auprès des investisseurs en fonds communs de placement au Canada. L’étude a été entreprise pour mieux comprendre les attitudes et les opinions des détenteurs canadiens de fonds communs de placement; pour identifier leurs besoins, leurs attentes, leurs comportements et leurs opinions et en faire le suivi au fil du temps.


Vidéo : Protéger l’accès aux conseils financiers des Canadiens de la classe moyenne

IFIC President Calls for Choice and Access to Advice for Canadians

Texte : Protéger l’accès aux conseils financiers des Canadiens de la classe moyenne (15 juin 2017)

Les activités de conseil et le petit investisseur, sous l’angle du Canada

Fiche d’information Médias : Les conseils financiers : pour qui et pourquoi?

Renseignements aux représentants : Les conseils, source de valeursolide pour les Canadiens

Ce document met en évidence les résultats d’études de recherche qui ont été réalisées au cours des dernières années et démontre que d'avoir un conseiller financier offre des avantages importants pour les Canadiens et pour notre économie.


CIRANO - Le gamma et la valeurdes conseils financiers Résumé des constatations

En août 2016, le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) a publié une étude de Claude Montmarquette et Nathalie Viennot-Briot sur la valeur des conseils financiers. Ce document fournit un résumé des constatations.


2016
Les investisseurs de fonds communs de placement reconnaissent la valeur des conseils financiers