Search
IFIC logo
La voix de l’industrie des fonds communs au Canada

Communiqué de presse

L’IIFA publie son guide mondial sur la cybersécurité


Un nouveau guide pour renforcer les programmes de cybersécurité des sociétés d’investissement

Le 28 octobre 2019 (Toronto) – L’International Investment Funds Association (IIFA) a publié aujourd’hui son guide Cybersecurity Program Basics qui a été créé afin d’aider les sociétés d’investissement à renforcer leurs programmes de cybersécurité. Ce guide a été publié dans les territoires participants du groupe de travail de l’IIFA sur la cybersécurité.

« La publication du guide sur la cybersécurité de l’IIFA témoigne d’un engagement solidaire envers l’amélioration et le renforcement des pratiques en matière de cybersécurité à l’échelle du globe », a déclaré Paul Bourque, président et chef de la direction de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC). « Les menaces qui évoluent rapidement représentent un danger potentiel pour les clients, les entreprises et l’ensemble du secteur. Nous croyons que la mise en place d’un programme de cybersécurité robuste doit être une priorité pour les sociétés. »

Le guide de l’IIFA a été créé en réponse à une enquête annuelle menée par l’Organisation internationale des commissions de valeurs par l’intermédiaire de son groupe de travail sur la cyberrésilience. L’enquête a conclu qu’un grand nombre de sociétés de gestion d’actifs, en particulier les sociétés de faible envergure, n’appliquent aucune mesure de base en matière de cybersécurité.

Le guide de l’IIFA décrit les étapes à suivre pour établirun  programme de cybersécurité : notamment l’établissement d’un cadre, la formation sur la sensibilisation à la sécurité, l’établissement d’un plan d’intervention en cas d’incident, les exercices de simulation, la mise en œuvre d’une activité normale du réseau et le suivi et l’échange d’information fiable.

Parallèlement à la publication du guide Cybersecurity Program Basics, l’IFIC a mis à jour son guide sur la cybersécurité à l’intention des sociétés canadiennes. Le guide contient maintenant des renseignements sur l’échange d’information entre pairs dignes de confiance et sur le nouveau programme de certification CyberSécuritaire Canada ainsi que de nouveaux liens vers des documents et des sites Web de référence.

Pour consulter le guide Cybersecurity Program Basics de l’IIFA ou le guide sur la cybersécurité mis à jour de l’IFIC, veuillez visiter IFIC.ca.

À propos de l’IFIC

L’Institut des fonds d’investissement du Canada est la voix de l’industrie des fonds d’investissement au Canada. L’IFIC regroupe 150 organisations, dont des gestionnaires et des distributeurs de fonds ainsi que des entreprises de services. Il s’emploie à promouvoir la solidité et la stabilité du secteur des placements afin que les investisseurs puissent atteindre leurs objectifs financiers. En faisant le lien entre les épargnants canadiens et l’économie du pays, notre secteur contribue grandement à la croissance économique et à la création d’emplois.

Pour en savoir plus :

Pira Kumarasamy
Conseillère principale, Communications et Affaires publiques
pkumarasamy@ific.ca
416 309-2317