Search
IFIC logo
Dans le site
Politiques seulement
La voix de l’industrie des fonds communs au Canada

Votre personne-ressource est :
Christine Harminc
Conseillère principale, Communications et Affaires publiques
charminc@ific.ca
416-309-2313

Communiqué de presse

L’IFIC et Strategic Insight publient un rapport sur les tendances du secteur


L’évolution des pratiques des représentants, l’innovation en matière de produits et la croissance des volumes d’affaires dynamisent le changement dans le secteur des fonds d’investissement

6 juin 2019 (Toronto) – L’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) et Strategic Insight ont publié aujourd’hui leur rapport intitulé Canadian Investment Funds Industry: Recent Developments and Outlook. Le rapport examine l’état actuel du secteur canadien des fonds d’investissement, dont les tendances qui influent sur les investisseurs.

« Cette recherche démontre comment la concurrence et l’innovation dans le secteur des fonds d’investissement répondent aux besoins et aux préférences changeants des investisseurs soucieux d’atteindre leurs objectifs financiers », dit Paul Bourque, président et chef de la direction de l’IFIC. « Les investisseurs tirent profit de la mise en place de stratégies novatrices, d’investissements technologiques, de solutions numériques et de produits et services en évolution. »

Le rapport examine, à la base, le rôle des fonds d’investissement au sein des activités quotidiennes d’épargne et d’investissement des Canadiens, les produits qui ont été et qui sont toujours utilisés par les épargnants et les investisseurs, la manière dont les Canadiens de différents moyens financiers et de niveaux de connaissances des placements accèdent à ces produits, et les changements apportés au secteur de l’investissement au cours de la dernière décennie.

Au-delà des grandes tendances démographiques, les produits et la distribution de fonds ont également été influencés par la nature changeante des concurrents et l’émergence de compétiteurs non traditionnels, par les changements apportés à la réglementation visant la protection des investisseurs, par les attitudes changeantes des investisseurs envers le risque et la valeur alors qu’ils visent la préservation du capital et par les répercussions continues des nouvelles technologies sur toutes les parties prenantes.

« Le secteur canadien des fonds d’investissement fait face à certains défis pendant qu’il s’outille en vue de gérer l’évolution des profils démographiques et la croissance de la demande de solutions novatrices, de transparence et de valeur de la part des investisseurs », affirme Goshka Folda, présidente d’ Investor Economics et chef de la recherche mondiale à Strategic Insight. « Notre nouveau rapport fait le point sur un environnement compétitif en constante évolution, examine la vague récente d’innovation en matière de produits et de frais et évalue les répercussions futures de la technologie sur les opérations et la prestation des services. »

Faits saillants du rapport :

  • L’abandon des modèles de frais intégrés en faveur des modèles de frais dégroupés pour les conseils financiers représente l’un des plus importants changements en matière de prestation des services-conseils depuis 20 ans.
  • Au cours des 10 dernières années, la plus forte croissance relative à l’échelle de tous les canaux de distribution a été celle des courtiers en ligne ou à escompte, ainsi que des robots-conseillers en ligne.
  • Pour les canaux hybrides qui combinent les meilleurs aspects des canaux numériques et des canaux axés sur les représentants, on prévoit une expansion supérieure à celle des réseaux conventionnels axés sur les conseils.
  • Les solutions de répartition de l’actif (programmes intégrés de fonds) ont gagné une importante part du marché par rapport aux fonds indépendants individuels, car les représentants confient la répartition de l’actif, la sélection de placements et le rééquilibrage aux équipes de gestion professionnelle.
  • La technologie et les analyses effectuées au moyen de l’intelligence artificielle servent maintenant à concevoir les produits et créent des occasions d’améliorer les conseils.
  • Plusieurs facteurs ont accéléré les changements au moyen de la technologie, notamment la demande de valeur plus élevée de la part des investisseurs et les pressions sur les marges.

À propos de l’IFIC

L’Institut des fonds d’investissement du Canada est la voix de l’industrie des fonds d’investissement au Canada. L’IFIC regroupe 150 organisations, dont des gestionnaires et des distributeurs de fonds ainsi que des entreprises de services. Il s’emploie à promouvoir la solidité et la stabilité du secteur des placements afin que les investisseurs puissent atteindre leurs objectifs financiers. En faisant le lien entre les épargnants canadiens et l’économie du pays, notre secteur contribue grandement à la croissance économique et à la création d’emplois.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Carolyn Quick
Vice-présidente, Affaires publiques
cquick@ific.ca
416 309-2306