Search
IFIC logo
La voix de l’industrie des fonds communs au Canada

Information sur le rendement et les frais

Le secteur des fonds communs de placement soutient les récentes initiatives réglementaires qui feront en sorte que les investisseurs recevront des renseignements importants avant et après l’achat de leurs placements.

Les membres du secteur travaillent ensemble et collaborent avec les organismes de réglementation en vue d’apporter des changements majeurs aux renseignements qui sont communiqués aux investisseurs dans l’Aperçu du fonds avant l’achat d’un fonds commun de placement, et aussi dans le cadre du MRCC2.

Une fois que le MRCC2 aura été entièrement mis en œuvre (dans la plupart des cas, au premier trimestre de 2017), les investisseurs connaîtront le montant, en dollars, de tous les coûts associés à leurs comptes. En ce qui concerne le rendement, ils verront comment leurs placements se sont comportés, en dollars, et leur taux de rendement en pourcentage sur plusieurs périodes.

Lorsque sa mise en œuvre sera terminée, le MRCC2 devrait permettre aux investisseurs d’acquérir une meilleure compréhension de leurs placements et de rehausser leur confiance quant à leur capacité à prendre des décisions éclairées.

L’IFIC incite ses membres et l’ensemble du secteur à utiliser un langage cohérent et facile à comprendre pour les investisseurs dans tous leurs documents. L’IFIC a rédigé des documents en langage simple qui sont mis à la disposition de tous afin d’aider les conseillers à informer leurs clients.

Nous continuons de travailler étroitement avec nos membres et les organismes de réglementation sur tous les aspects de la mise en oeuvre.



Documents

2017
Votre guide sur les fonds d'investissement – Hiver 2017

Comprendre vos investissements et sécuriser votre avenir.


2016
"C’est votre argent. Informez-vous." - Boîte à outils pour les courtiers et les représentants

L’Institut des fonds d’investissement du Canada a créé cette boîte à outils pour aider les représentants à amorcer un dialogue avec leurs clients au sujet des nouveaux renseignements que recevront les investisseurs sur le rendement de leurs placements et les frais payés à leur courtier dans le cadre d’une initiative appelée « MRCC2 ». Les outils contenus dans cette boîte ont été créés pour inciter les investisseurs à ouvrir leurs relevés et à prendre connaissance des nouvelles données qui y figurent.


Renseignements aux représentants : Répondre aux questions des clients concernant les services et les frais

Le présent document s’inscrit dans le cadre d’une série de trois bulletins spéciaux Renseignements aux représentants. Ceux-ci visent à aider les représentants à avoir de meilleurs entretiens avec les clients au sujet de leurs placements, dans le cadre de la mise en œuvre de la dernière phase du MRCC2. Les deux autres bulletins de la série sont les suivants : Renseignements aux représentants : Une occasion de renforcer la relation avec vos clients et Renseignements aux représentants : Répondre aux questions des clients concernant le rendement de leurs placements.


Renseignements aux représentants : Une occasion de renforcer la relation avec vos clients

Le présent document s’inscrit dans le cadre d’une série de trois bulletins spéciaux Renseignements aux représentants, qui visent à aider les représentants à avoir de meilleurs entretiens avec les clients au sujet de leurs placements, dans le cadre de la mise en œuvre de la dernière phase du MRCC2. Les deux autres bulletins de la série sont les suivants : Renseignements aux représentants : Répondre aux questions des clients concernant le rendement de leurs placements et Renseignements aux représentants : Répondre aux questions des clients concernant les services et les frais.


Renseignements aux représentants : Répondre aux questions des clients concernant le rendement de leurs placements

Le présent document s’inscrit dans le cadre d’une série de trois bulletins spéciaux Renseignements aux représentants. Ceux-ci visent à aider les représentants à avoir de meilleurs entretiens avec les clients au sujet de leurs placements, dans le cadre de la mise en œuvre de la dernière phase du MRCC2. Les deux autres bulletins de la série sont les suivants : Renseignements aux représentants : Une occasion de renforcer la relation avec vos clients et Renseignements aux représentants : Répondre aux questions des clients concernant les services et les frais.


Un nouveau document infographique qui aidera les investisseurs à comprendre les services qu’ils reçoivent en contrepartie des frais relatifs à leurs fonds communs de placement

La préparation de rapports conformes au MRCC2 pour vos clients : guide à l’intention des courtiers

Ce guide à l’intention des courtiers présente les principales exigences applicables aux deux nouveaux rapports requis pour la dernière phase du MRCC2, de même que des conseils pratiques qui vous permettront de veiller à ce que vos rapports réalisent les objectifs réglementaires tout en renforçant la relation client-conseiller.


L’IFIC publie un guide pour aider les courtiers à se préparer à la production des nouveaux rapports conformes au MRCC2 pour les clients

Module de formation continue sur le MRCC2

Ce cours en ligne est offert gratuitement par l’IFSE (la division éducative de l’IFIC) pour éduquer les conseillers financiers sur les exigences en matière de divulgation de l’information et les obligations des conseillers en vertu du MRCC. Il s’adresse aux courtiers en valeurs mobilières, aux courtiers de fonds communs de placement, aux courtiers sur le marché dispensé ainsi qu’à leurs représentants.


Implementing the Final Phase of CRM2

Presentation by Michael Stanley (President & CEO, Quadrus Investment Services Ltd. and Chair of IFIC’s CRM2 Communications Task Force) to The Strategy Institute