Search
IFIC logo
La voix de l’industrie des fonds communs au Canada

Communiqué de presse

L’IFIC salue l’achèvement de mises à niveau technologiques qui permettront d’améliorer la communication d’information aux investisseurs


Toronto (Ontario), le 5 mars 2015 – L’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) a salué l’annonce effectuée aujourd’hui par FundSERV selon laquelle celle-ci a achevé d’importantes mises à niveau en matière de réseautique qui permettront aux investisseurs de recevoir de nouveaux renseignements clairs sur les frais et les rendements des fonds communs de placement dont ils détiennent des parts.

« FundSERV et les gestionnaires de fonds méritent des félicitations pour avoir franchi cette étape importante », a souligné Joanne De Laurentiis, présidente et chef de la direction de L’Institut des fonds d’investissement du Canada. « L’achèvement réussi, dans les délais prévus, de cette énorme mise à niveau des systèmes représente un progrès important dans la préparation des courtiers en valeurs mobilières en ce qui a trait aux nouveaux rapports sur les frais et les rendements exigés par le MRCC2. »

En vertu des règles du MRCC2 adoptées par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières, les investisseurs recevront de nouveaux rapports indiquant les frais, en dollars, versés à leur société de courtage en contrepartie de ses produits de placement.

En ce qui concerne les rendements, les investisseurs verront comment leurs placements se sont comportés, en dollars, depuis l’ouverture du compte ainsi que leur taux de rendement personnel sur plusieurs périodes. Ce rapport aidera les investisseurs à déterminer s’ils sont sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs financiers.

Dans la plupart des cas, les premiers rapports sur les frais et les rendements couvriront la période de janvier à décembre 2016.

« Grâce au MRCC2, les investisseurs seront mieux informés, ce qui améliorera les conversations entre eux et les représentants », a souligné Mme De Laurentiis. Le secteur des placements appuie ces changements et travaille en collaboration afin que leur mise en œuvre se fasse sans heurts. »

La plateforme de FundSERV permet une transmission efficace de l’information entre les gestionnaires de fonds et les courtiers en valeurs mobilières partout au pays. Afin de satisfaire aux exigences du MRCC2, les courtiers en valeurs mobilières doivent veiller à ce que leurs systèmes soient compatibles avec la plateforme améliorée de FundSERV. De plus, ils doivent inclure les renseignements sur les placements qui ne sont pas transmis par l’entremise de la plateforme de FundSERV (p. ex. sur les actions, les obligations et les CPG) dans les relevés intégrés qu’ils remettront aux investisseurs en vertu du MRCC2.

À propos de l’IFIC

L’Institut des fonds d’investissement du Canada est la voix de l’industrie des fonds d’investissement au Canada. L’IFIC regroupe 150 organisations, dont des gestionnaires d’organismes de placement collectif, des distributeurs et des entreprises de services. Il cherche à promouvoir le dynamisme et la stabilité du secteur des placements afin que les investisseurs puissent atteindre leurs objectifs financiers. En faisant le lien entre les épargnants canadiens et l’économie nationale, notre secteur contribue grandement à la croissance de l’économie canadienne et à la création d’emplois. L’organisme est fier de servir le secteur des fonds communs de placement au Canada et ses investisseurs depuis plus de 50 ans.

– 30 –

Renseignements :

Sara Clodman, Conseillère principale, Affaires publiques
sclodman@ific.ca
416-309-2317