Search
IFIC logo
La voix de l’industrie des fonds communs au Canada

Votre personne-ressource est :
Pira Kumarasamy
Conseillère principale, Communications et Affaires publiques
pkumarasamy@ific.ca
416-309-2317

Communiqué de presse

L' IFIC publie ses statistiques de août 2018


Toronto (Ontario) – le 20 septembre 2018 – L’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) a annoncé aujourd’hui les ventes nettes et l’actif net des fonds communs de placement pour août 2018.

L’actif combiné du secteur canadien des fonds communs de placement a totalisé 1,54 mille milliards de dollars. L’actif a augmenté de 8,6 milliards de dollars, ou de 0,6 %, comparativement à juillet 2018.

Le secteur des fonds communs de placement a inscrit des ventes nettes de 299 millions de dollars et, depuis le début de l’année, des ventes nettes de 15,5 milliards de dollars.

Faits saillants des ventes :

  • Les ventes nettes de fonds à long terme se sont établies à 43 millions de dollars en août, et les ventes nettes générées depuis le début de l’année se sont élevées à 14,5 milliards de dollars. Depuis le début de l’année, les ventes nettes de fonds à long terme ont été inférieures de 61,0 % à celles de la période correspondante de 2017.
  • Les ventes nettes de fonds équilibrés ont atteint 146 millions de dollars en août et les ventes nettes enregistrées depuis le début de l’année se sont chiffrées à 7,5 milliards de dollars. Les ventes nettes de fonds équilibrés depuis le début de l’année ont accusé une baisse de 64,8 % par rapport à la période comparable de 2017.
  • Les rachats nets de fonds d’actions ont été de 24 millions de dollars en août et les ventes nettes cumulatives de l’année ont atteint 4,6 milliards de dollars. Les ventes nettes de fonds d’actions depuis le début de l’année ont été inférieures de 6,1 % à celles de la période correspondante de 2017.
  • Les rachats nets de fonds d’obligations se sont chiffrés à 405 millions de dollars en août, et les ventes nettes réalisées depuis le début de l’année se sont élevées à 280 millions de dollars. Les ventes nettes de fonds d’obligations depuis le début de l’année ont été inférieures de 96,9 % à celles de 2017 pendant la période comparable.
  • Les ventes nettes de fonds du marché monétaire se sont établies à 257 millions de dollars en août et les ventes nettes générées depuis le début de l’année ont été de 989 millions de dollars. Depuis le début de l’année, les ventes nettes de fonds du marché monétaire ont enregistré une hausse de 517 % par rapport à celles de la période correspondante de 2017.

Pour plus d’information, veuillez cliquer ici.

À propos de l’IFIC

L’Institut des fonds d’investissement du Canada est la voix de l’industrie des fonds d’investissement au Canada. L’IFIC regroupe 150 organisations, dont des gestionnaires et des distributeurs de fonds ainsi que des entreprises de services. Il s’emploie à promouvoir la solidité et la stabilité du secteur des placements afin que les investisseurs puissent atteindre leurs objectifs financiers. En faisant le lien entre les épargnants canadiens et l’économie du pays, notre secteur contribue grandement à la croissance économique et à la création d’emplois. L’organisme est fier de servir le secteur des fonds d’investissement au Canada et ses investisseurs depuis plus de 50 ans. Pour en savoir plus au sujet de l’IFIC, allez au www.ific.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Lisa Hall
Conseillère principale, Communications et Affaires publiques
lhall@ific.ca
416 309-2317