Search
IFIC logo
La voix de l’industrie des fonds communs au Canada

Communiqué

L’IFIC publie un guide pour aider les courtiers à se préparer à la production des nouveaux rapports conformes au MRCC2 pour les clients


Toronto (Ontario) – le 23 juin 2016 – L’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) a publié aujourd’hui un guide à l’intention des courtiers de fonds communs de placement. L’outil La préparation de rapports conformes au MRCC2 pour vos clients aidera le secteur des fonds à réaliser la dernière phase du nouveau cadre d’information appelé MRCC2.

Cette dernière phase entre en vigueur le 15 juillet 2016. Les courtiers ont un an – soit jusqu’au 14 juillet 2017 – pour envoyer les premiers rapports aux investisseurs; toutefois, la majorité des investisseurs commenceront à recevoir ces rapports au début de 2017. En effet, la plupart des sociétés choisissent de fournir ces renseignements pour chaque année civile.

« Le nouveau guide de l’IFIC à l’intention des courtiers contient des détails à l’égard des principales exigences liées à deux nouveaux rapports pour les investisseurs, de même que des conseils pratiques sur la façon de s’assurer qu’ils respectent les objectifs de la réglementation et qu’ils renforcent la relation investisseur-représentant », affirme Joanne De Laurentiis, présidente et chef de la direction de l’IFIC. « Le guide décrit l’équilibre entre le fait de fournir suffisamment de renseignements pour que les rapports soient utiles aux clients sans les surcharger de détails. »

L’IFIC publie de nouveau (avec des changements mineurs) les modèles de rapport publiés en 2015. Ceux-ci mettent l’accent sur l’efficacité d’un langage simple, d’une conception épurée et d’explications claires pour améliorer la compréhension des investisseurs.

  • Le rapport sur le rendement des placements aidera les investisseurs à déterminer s’ils sont sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs financiers en leur présentant leur « taux de rendement personnel ». Les investisseurs auront des taux de rendement personnels différents, car chacun d’entre eux effectue des dépôts et des retraits différents et ont une combinaison de placements différente.
  • Le rapport sur les frais et les autres formes de rémunération indiquera les sommes reçues l’année précédente par la société de courtage pour la prestation de services aux investisseurs individuels (p. ex., enseigner aux investisseurs comment créer et suivre un plan, acheter et vendre des titres, tenir des dossiers détaillés, fournir des rapports et un accès en ligne, surveiller les comptes, et plus encore). Le rapport n’indique pas les montants versés au représentant, puisque chaque société de courtage calcule ces montants différemment en fonction du partage des responsabilités liées à ces services entre la société et le représentant.

Les nouveaux guide et modèles de rapport ne constituent que trois des nombreuses mesures prises par les membres de l’IFIC au cours des trois dernières années pour aider les courtiers et les représentants à mettre en œuvre le MRCC2 de façon efficace. Plus de 250 personnes de 57 entreprises ont pris part à divers comités de l’IFIC afin d’échanger des renseignements sur le MRCC2, d’en venir à des consensus sur les enjeux liés à la mise en œuvre et de concevoir des outils de communication utiles, qui sont tous offerts au public sur le site Web de l’IFIC.

Au cours des prochains mois, l’IFIC continuera de publier des documents à la disposition des courtiers, des représentants et des investisseurs pour les aider à satisfaire aux exigences du MRCC2.

À propos de l’IFIC

L’Institut des fonds d’investissement du Canada est la voix de l’industrie des fonds d’investissement au Canada. L’IFIC regroupe 150 organisations, dont des gestionnaires de fonds, des distributeurs et des entreprises de services sectoriels. Il cherche à promouvoir la solidité et la stabilité du secteur des placements afin que les investisseurs puissent atteindre leurs objectifs financiers. En faisant le lien entre les épargnants canadiens et l’économie nationale, notre secteur contribue grandement à la croissance de l’économie canadienne et à la création d’emplois. L’organisme est fier de servir le secteur des fonds communs de placement au Canada et ses investisseurs depuis plus de 50 ans.

– 30 –

Pour en savoir plus :

Sara Clodman, conseillère principale, Affaires publiques
sclodman@ific.ca
416-309-2317