Search
IFIC logo
La voix de l’industrie des fonds communs au Canada

Communiqué de presse

L’IFIC lance une série de vidéos pour aider les représentants à soutenir les clients âgés


Toronto (Ontario) – 25 juin 2018 – L’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) a lancé une série vidéo en trois volets pour aider les représentants et leurs sociétés à répondre aux besoins particuliers de leurs clients âgés.

« Les représentants en services financiers jouent un rôle essentiel dans la protection du bien-être financier et dans l’aide qu’ils apportent aux investisseurs âgés, a déclaré Paul C Bourque, président et chef de la direction de l’IFIC. L’IFIC a conçu cette série dans le but d’aider les représentants à mieux cerner les enjeux et à gérer plus efficacement la relation représentant-client avec leurs investisseurs âgés. »

Les trois vidéos, qui couvrent les sujets de la maltraitance des aînés, de leur capacité et de leur processus décisionnel, et des pratiques adaptées aux aînés, ont été élaborées en collaboration avec l’Association canadienne des individus retraités (CARP).

Laura Tamblyn Watts, directrice nationale du droit, des politiques et de la recherche de CARP, figure dans la première vidéo lancée aujourd’hui qui porte sur la maltraitance des aînés.

« Nous savons que les abus financiers sont l’une des formes les plus répandues de la maltraitance des aînés, a affirmé Mme Tamblyn Watts. Grâce à notre collaboration avec l’IFIC, nous cherchons à faire prendre conscience de la grande importance de ce problème, et à offrir des renseignements et des ressources pratiques pour aider les représentants dans la gestion de ces situations difficiles. »

La vidéo portant sur la maltraitance des aînés et les documents connexes proposent des idées dans le but d’aider les représentants à répondre aux besoins particuliers et aux inquiétudes de ce groupe d’investisseurs et à comprendre de quelle façon ils peuvent devenir vulnérables à la négligence et à la maltraitance. Vous y trouverez par exemple :

  • Les différents types de maltraitance, comme la maltraitance émotionnelle, physique et financière
  • Les signaux d’alarme et les signes de maltraitance et de négligence des aînés
  • Les façons de mener une conversation attentive et agréable avec votre client afin de détecter la maltraitance
  • Le rôle de la famille et les autres personnes d’influence dans la maltraitance des aînés

La deuxième vidéo de la série qui sera offerte en juillet traitera de la capacité et du processus décisionnel. Dans cette vidéo, la Dre Carole Cohen, psychiatre gériatrique au Centre des sciences de la santé de Sunnybrook, explique la notion de capacité aux représentants en services financiers, notamment les signes précurseurs pour repérer une diminution de la capacité chez leurs clients.

Dans la troisième vidéo sur les pratiques adaptées aux aînés, Mme Tamblyn Watts offre des conseils utiles quant aux pratiques exemplaires que les représentants peuvent mettre en œuvre pour s’assurer que leurs bureaux ou leurs espaces de réunion sont aménagés en fonction des besoins de leurs clients âgés.

Les vidéos qui sont mises en ligne sur le site Web de l’IFIC sont accompagnées d’autres outils et ressources pratiques servant de complément d’information aux documents fournis par les organismes de réglementation du secteur des services financiers, et aux politiques et aux formations de chaque société.

« L’IFIC est heureux de collaborer avec les organismes de réglementation et les partenaires du secteur des services financiers dans le but de favoriser la protection des investisseurs âgés et de les aider à obtenir les meilleurs résultats de placement, » a ajouté M. Bourque

À propos de l’IFIC

L’Institut des fonds d’investissement du Canada est la voix de l’industrie des fonds d’investissement au Canada. L’IFIC regroupe 150 organisations, dont des gestionnaires et des distributeurs de fonds ainsi que des entreprises de services. Il s’emploie à promouvoir la solidité et la stabilité du secteur des placements afin que les investisseurs puissent atteindre leurs objectifs financiers. En faisant le lien entre les épargnants canadiens et l’économie du pays, notre secteur contribue grandement à la croissance économique et à la création d’emplois.

– 30 –

Renseignements :

Lisa Hall
Conseillère principale, Communications et Affaires publiques
L’Institut des fonds d’investissement du Canada
lhall@ific.ca
416 309-2317