Search
IFIC logo
La voix de l’industrie des fonds communs au Canada

Votre personne-ressource est :
Pira Kumarasamy
Conseillère principale, Communications et Affaires publiques
pkumarasamy@ific.ca
416-309-2317

Communiqué de presse

L’IFIC lance une nouvelle plateforme robuste de collecte de données et de production de rapports sur les fonds


Toronto, ON – le 20 février 2018 – L’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) a annoncé aujourd’hui le lancement de sa nouvelle plateforme infonuagique de collecte de données et de production de rapports sur les ventes de fonds d’investissement, leurs actifs et leurs attributs. Le Fund Reporting Intelligence System (FRITS) fournit des totaux sectoriels complets, y compris les actifs détenus par les fonds et les données détaillées sur les ventes selon plusieurs indicateurs de vente. Des données détaillées sont recueillies directement auprès des sociétés membres qui représentent environ 80 % d’actifs de fonds communs de placement et 90 % d’actifs de fonds négociés en bourse (FNB).

« FRITS est le système de partage de données sur les fonds d’investissement le plus important au Canada, ce qui en fait une source principale de renseignement sur les marchés sectoriels », a indiqué Paul C. Bourque, président et chef de la direction de l’IFIC. « Notre plateforme améliorée accélérera la capacité de production de rapports de l’IFIC et fournira à nos membres l’information et la capacité d’analyse dont ils ont besoin pour fonctionner de manière efficace dans un contexte où les marchés changent rapidement. »

Les utilisateurs pourront principalement tirer avantage d’un processus simplifié de téléchargement des données avec des temps de traitement améliorés pour la diffusion des données mensuelles, de la possibilité d’éviter la double comptabilisation et d’exporter facilement des rapports et des volumes élevés de données brutes et d’une base de données consultable sur les attributs du fonds.

La nouvelle plateforme remplacera le système actuel de l’IFIC. D’autres améliorations sont prévues pour 2018, notamment l’ajout de données sur les ventes de séries de fonds et les frais s’y rapportant, une couverture élargie des FNB et l’introduction d’une couverture des fonds distincts et alternatifs.

La nouvelle plateforme est offerte sans frais supplémentaires aux gestionnaires de fonds de l’IFIC qui fournissent des données. Nous invitons les personnes qui ne sont pas membres à communiquer avec l’IFIC pour demander une trousse d’abonnement et prévoir une démonstration.

À propos de l’IFIC

L’Institut des fonds d’investissement du Canada est la voix de l’industrie des fonds d’investissement au Canada. L’IFIC regroupe 150 organisations, dont des gestionnaires et des distributeurs de fonds ainsi que des entreprises de services. Il s’emploie à promouvoir la solidité et la stabilité du secteur des placements afin que les investisseurs puissent atteindre leurs objectifs financiers. En faisant le lien entre les épargnants canadiens et l’économie du pays, notre secteur contribue grandement à la croissance économique et à la création d’emplois.

Pour en savoir plus :

Pira Kumarasamy, conseillère en communication, Affaires publiques : pkumarasamy@ific.ca
416-309-2313