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Pira Kumarasamy
Conseillère principale, Communications et Affaires publiques
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416-309-2317

Communiqué de presse

L’IFIC annonce un projet de recherche sur l’économie comportementale en collaboration avec BEworks


Un projet multidimensionnel qui vise à améliorer la divulgation relative aux produits de placement

Le 16 août 2018 (Toronto)L’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) a annoncé aujourd’hui qu’il a retenu les services de la société d’experts-conseils en économie comportementale BEworks afin que celle-ci réalise des recherches qui contribueront à améliorer les pratiques en matière de divulgation des courtiers en placement, des représentants et des gestionnaires de fonds d’investissement.

« Une divulgation efficace joue un rôle essentiel pour sensibiliser les investisseurs et leur fournir les renseignements dont ils ont besoin pour prendre des décisions de placement en toute confiance qui correspondent à leurs objectifs de placement », a déclaré Paul C. Bourque, président et chef de la direction de l’IFIC. « L’IFIC est heureux de s’associer à BEworks pour examiner les relevés des frais de placement et de rendement et aider l’industrie à concevoir et à mettre à l’essai de nouvelles approches qui tirent parti de connaissances en matière de comportements pour améliorer la manière dont l’information est présentée aux investisseurs. »

Grâce aux relevés annuels prévus par la phase 2 du modèle de relation client-conseiller (MRCC2), l’industrie des fonds d’investissement fait preuve d’une plus grande transparence. Ce projet de recherche comporte trois volets qui visent à fournir à l’industrie des fonds d’investissement les principes de base théoriques et les outils pratiques pour lui permettre d’améliorer davantage la divulgation :

  • l’examen de la recherche faite par les universités et par le secteur afin d’identifier les principes d’une information efficace et les pratiques exemplaires de préparation et de mise en forme de l’information financière, ainsi que de sa communication aux investisseurs individuels;
  • l’évaluation de l’efficacité des relevés de frais et de rendement actuels par rapport aux principes et aux meilleures pratiques identifiés;
  • l’élaboration de modèles de rapports et leur mise à l’essai par rapport aux relevés actuels.

« Notre vaste expertise dans les services financiers et les placements ainsi que notre capacité à tirer profit de décennies de recherche scientifique font en sorte que BEworks est on ne peut mieux placée pour relever ce défi avec l’IFIC », a affirmé Kelly Peters, chef de la direction et cofondatrice de BEworks. « Nous tenons à souligner le fait que l’IFIC adopte une approche rigoureuse à l’égard de cet enjeu d’importance et se tourne vers la pensée scientifique et l’expérimentation afin d’améliorer les pratiques en matière de communication d’information et ainsi encourager les investisseurs canadiens à prendre de meilleures décisions financières. »

Le projet devrait être achevé en début de 2019. BEworks présentera cette recherche dans le cadre d’un panel sur les pratiques efficaces en matière de divulgation, lors du Leadership Conference de l’IFIC, le 27 septembre 2018.

À propos de l’IFIC

L’Institut des fonds d’investissement du Canada est la voix de l’industrie des fonds d’investissement au Canada. L’IFIC regroupe 150 organisations, dont des gestionnaires et des distributeurs de fonds ainsi que des entreprises de services. Il s’emploie à promouvoir la solidité et la stabilité du secteur des placements afin que les investisseurs puissent atteindre leurs objectifs financiers. En faisant le lien entre les épargnants canadiens et l’économie du pays, notre secteur contribue grandement à la croissance économique et à la création d’emplois.

À propos de BEworks

Fondée en 2010, BEworks est une société d’experts-conseils non traditionnelle qui croit que la pensée scientifique a le pouvoir de transformer l’économie et la société. Notre équipe de scientifiques spécialisés dans les domaines de la psychologie cognitive et sociale, de la neuroscience et du marketing se consacre à répondre aux questions d’affaires les plus complexes de ses clients, à mettre en œuvre des stratégies de croissance novatrices et à accélérer l’innovation. BEworks fait partie intégrante du collectif de sociétés kyu depuis janvier 2017 et compte parmi ses clients des sociétés qui figurent au classement Fortune 1000, des organismes sans but lucratif et des organismes gouvernementaux. L’entreprise a été cofondée par Dan Ariely, scientifique reconnu de la science comportementale, Kelly Peters, chef de la direction et pionnière du domaine et Nina Mažar, l’une des meilleures chercheuses en marketing. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.BEworks.com, suivez @BEworksInc ou rendez-vous sur site https://www.linkedin.com/company/beworks/.

Pour en savoir plus :

Lisa Hall
Conseillère principale, Communications et Affaires publiques
IFIC
lhall@ific.ca
416 309-2317

Mohit Arora
Directeur, Marketing
BEworks Inc.
mohit@beworks.com
416-920-1921