Search
IFIC logo
La voix de l’industrie des fonds communs au Canada

Votre personne-ressource est :
Pira Kumarasamy
Conseillère principale, Communications et Affaires publiques
pkumarasamy@ific.ca
416-309-2317

Communiqué de presse

L’IFIC et Pollara publient le sondage 2020 sur les investisseurs canadiens en fonds communs de placement et en FNB


Le sondage annuel comprend de nouvelles perspectives sur l’investissement responsable

Le 21 septembre 2020 (Toronto) – L’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) et Pollara Strategic Insights ont publié aujourd’hui les résultats de leur Sondage auprès d’investisseurs canadiens en fonds communs de placement et fonds négociés en bourse, qui surveille l’attitude, les attentes et les comportements des investisseurs canadiens depuis 2006.

Principales constatations :

  • La confiance des investisseurs en fonds communs de placement dans les fonds communs de placement n’a jamais été aussi élevée, 92 % des répondants ayant indiqué qu’ils ont confiance envers les fonds communs de placement ou ont une confiance acceptable ou totale à l’égard de ceux-ci.
  • Le recours aux représentants pour l’achat de fonds communs de placement a diminué de façon constante depuis 2016, 75 % des investisseurs ayant indiqué qu’ils faisaient affaire avec un représentant en 2020.
  • La satisfaction à l’égard des représentants demeure très élevée; 96 % des investisseurs en fonds communs de placement ont indiqué être satisfaits de leur représentant, contre 98 % chez les investisseurs en FNB.
  • La satisfaction à l’égard de la qualité de l’information présentée sur les relevés préparés selon le MRCC2 a augmenté par rapport à l’an dernier pour toutes les principales mesures pertinentes mises en œuvre pour les investisseurs en fonds communs de placement et en FNB, notamment la présentation claire du taux de rendement et des frais payés.
  • Le quart des investisseurs en fonds communs de placement et en FNB détiennent actuellement des placements responsables.
  • La majorité des investisseurs en fonds communs de placement (61 %) et en FNB (61 %) qui ne détiennent pas de placements responsables actuellement indiquent qu’il est quelque peu probable, probable ou très probable qu’ils incluent ces placements dans leur portefeuille au cours des prochaines années.

Pollara a effectué des entretiens téléphoniques avec environ 1 000 porteurs de parts de fonds communs de placement ainsi qu’avec 500 porteurs de parts de FNB sélectionnés au hasard et âgés de 18 ans ou plus, qui prennent tout ou partie des décisions liées aux achats de produits de placement dans leur foyer.
Pour consulter la version intégrale du sondage, veuillez visiter le site IFIC.ca ou le site pollara.com.

À propos de l’IFIC

L’Institut des fonds d’investissement du Canada est la voix de l’industrie des fonds d’investissement au Canada. L’IFIC regroupe 150 organisations, dont des gestionnaires et des distributeurs de fonds ainsi que des entreprises de services. Il s’emploie à promouvoir la solidité et la stabilité du secteur des placements afin que les investisseurs puissent atteindre leurs objectifs financiers. En faisant le lien entre les épargnants canadiens et l’économie du pays, notre secteur contribue grandement à la croissance économique et à la création d’emplois.

À propos de Pollara Strategic Insights

Fondé en 1980, Pollara Strategic Insights est un des principaux cabinets de recherche de plein exercice au Canada. Il est doté d’une équipe de chercheurs chevronnés passionnés par les études réalisées au moyen de solutions créatives et personnalisées concrètes. Pollara tire pleinement avantage de son ensemble complet de méthodes et de techniques d’analyse quantitative et qualitative de pointe pour fournir des conseils stratégiques appuyés par des études à un grand éventail de clients de tous les secteurs à l’échelle régionale, nationale et mondiale.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Pira Kumarasamy
Conseillère principale, Communications et Affaires publiques
IFIC
pkumarasamy@ific.ca
416 309-2317

Lesli Martin
Vice-présidente, relations publiques
Pollara Strategic Insights
leslimartin@pollara.com