Search
IFIC logo
La voix de l’industrie des fonds communs au Canada

Faits et chiffres



L’IFIC est la source d’information sur laquelle vous pouvez compter pour obtenir les données statistiques et les recherches sur le secteur canadien des fonds d’investissement.

Pour consulter les rapports statistiques mensuels de l’IFIC, cliquez ici.

Améliorer l’existence des personnes et des familles canadiennes

86 %

Recherche indépendante récente confirme que, pour atteindre leurs objectifs financiers, les Canadiens ont davantage confiance dans les fonds communs de placement (86 %) que dans d’autres produits financiers comme les CPG (59 %), les obligations (51 %) et les actions (64 %).

1.40 trn

Les Canadiens bâtissent leur sécurité financière, accumulant 1,40 mille milliards de dollars dans des fonds communs de placement au 31 juillet 2017.

4,9 M

En 2015, 33% (4,9 millions) de ménages canadiens détenaient des fonds communs de placement.

31 %

Les fonds communs de placement représentent 31 % du patrimoine financier des Canadiens.

25 000 $

La moitié des investisseurs de fonds communs de placement avaient moins de 25 000 dollars à investir lorsqu’ils ont commencé à utiliser les services d’un conseiller.

Renforcer l’économie canadienne et créer des emplois

192 600

L'activité économique générée par le secteur a soutenu un total de 192 600 emplois.

17 G$

En 2012, l’apport direct du secteur canadien des fonds communs de placement au PIB réel s’est chiffré à 5,8 milliards de dollars, et l’empreinte économique totale de ce dernier s’est établie à 17 milliards de dollars (1 % du PIB total).

7 G$

L’apport du secteur canadien des fonds communs de placement aux recettes fiscales totales du Canada a été de 7 milliards de dollars (3,9 milliards de dollars au fédéral et 3,1 milliards de dollars au provincial).
Media Release signup – promo module

Inscrivez-vous pour recevoir les communiqués