Search
IFIC logo
The Voice of Canada’s Investment Funds Industry

Hot Regulatory Topics

Regulatory proposals are top of mind for many advisors as they have the potential to impact your business practices, your relationships with your clients and client investment options. In this section, we’ll feature the most active current proposals being considered by securities regulators and governments. If you don’t find the subject you’re interested in on these pages, look under Policy for the full list of issue topics.



Documents



Advisor Incorporation

In December 2010, a working group of provincial and territorial officials published a consultation paper on possible options for the incorporation of individual representatives of registered dealers and advisors in Canada. Consultation responses indicated a high degree of support for the adoption of a statutory incorporation model. In 2012, the working group released an incorporation model, a supporting draft legislative framework that could be adopted across Canada and a list of key elements of its proposed incorporation model and a supporting legislative framework.

As a provincial securities matter, each province would have to pass its own legislation. As of January 2017, Alberta is the only province to fully enact legislation permitting incorporation. Saskatchewan passed legislation in 2014 but has never taken it through the final step of royal assent. Quebec is the only province giving active consideration to incorporation at this time. Provinces that are participants in creating the Cooperative Capital Markets Regulatory System have indicated that they will not pursue incorporation individually but will consider it once the CCMRS is in place.


Best Interest Standard and Targeted Reforms

In June 2016 the Canadian Securities Administrators issued a consultation paper proposing a regulatory best interest standard (BIS) and a series of targeted reforms with the regulatory goal of addressing perceived shortcomings in the existing standard and rules governing the advisor-client relationship. However not all CSA jurisdictions were aligned on the consultation – B.C. in particular disagreed with the need for a BIS arguing that it will only create uncertainty for registrants and may be unworkable in the current regulatory and business environment.

The industry has always publicly supported the principle of placing the interests of the client ahead of the interests of the registrant but feels this is best met through reforms that address gaps in the existing regulatory framework. As such, IFIC supports reforms that improve the investment process but has cautioned against adopting new, overriding and vague concepts that may have detrimental effects on the client/advisor relationship.

2016
IFIC Calls for Measured Practical Approach to Regulatory Reforms

IFIC Executive Summary — IFIC Response to CSA Consultation Paper 33-404: Proposals to Enhance the Obligations of Advisers, Dealers, and Representatives Toward their Clients

IFIC Submission — CSA — CSA Consultation Paper 33-404 — Proposals to Enhance the Obligations of Advisers, Dealers, and Representatives toward Their Clients (September 20, 2016)

IFIC Urges Regulators to Adopt a Strategic, Fact-Based Approach to Reforms – French

IFIC Urges Regulators to Adopt a Strategic, Fact-Based Approach to Reforms

IFIC Submission – Expert Committee – Financial Advisory and Financial Planning Alternatives (June 17, 2016)

IFIC Supports Targeted Approach to Building Advisor-Client Relationship


Embedded Commissions

Beginning in 2012, the provincial securities regulators that make up the Canadian Securities Administrators have been considering whether current compensation practices, particularly the payment of trailers, pose unacceptable levels of potential conflict of interest. The review started with a consultation paper 81-407 issued in December 2012. The CSA has narrowed its concerns to focus solely on trailing commissions, issuing consultation paper 81-408 on January 10, 2017 in which the CSA is seeking comment on the potential impact of banning trailing commissions altogether.

Some regulators, at the prompting of investor advocates, argue that mitigating conflicts is insufficient investor protection and that the only acceptable course is to avoid conflict altogether by eliminating the source. The industry takes the position that every form of compensation contains some potential for conflict of interest and that in order to preserve access to advices for as many investors as possible, investors should have choice in how they pay for their advisors’ services. IFIC has consistently argued that better courses of action are to provide investors with meaningful disclosure of any potential conflict to interest and to enforce current rules vigorously.

2017
IFIC CEO Responds to Release of CSA Consultation Paper on Embedded Commissions

CSA/SRO Compensation Surveys Fail to Justify Ban on Embedded Fees


Titles and Qualifications

Questions around the appropriate use of titles and their related qualifications are being posed in conjunction with several regulatory proposals and provincial government conducted reviews. Policy makers express concern that investors find titles confusing, at best, and misleading at worst. Discussions range from the fundamental – who should be allowed to call themselves a financial planner or advisor/adviser – to business titles such as vice president and marketing titles such as ‘retirement specialist”.

You’ll find up to date information here on the various reviews taking place.

2017
IFIC Submission – MFDA – Misleading Business Titles (Rule 1.2.5) (January 25, 2017)

Search
IFIC logo
La voix de l’industrie des fonds communs au Canada

• Réglementation - les sujets de l’heure

Les propositions réglementaires constituent l’une des principales préoccupations de nombreux représentants, car elles peuvent avoir une incidence sur vos pratiques d’affaires ainsi que sur vos relations avec vos clients et les options de placement dont ces derniers disposent. Cette section porte sur la plupart des propositions en vigueur qui sont prises en compte par les organismes de réglementation des valeurs mobilières et les gouvernements. Si vous ne trouvez pas les renseignements qui vous intéressent, consultez la section Politique pour la liste complète des sujets.



Documents



Incorporation des représentants

En décembre 2010, un groupe de travail formé de représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux a publié un document de consultation sur les options de constitution en personne morale de représentants de courtiers et de conseillers inscrits. Les réponses reçues dans le cadre de la consultation témoignaient d’un appui massif pour l’adoption d’un modèle législatif de constitution en personne morale. En 2012, le groupe de travail a publié un modèle de constitution en personne morale, une version préliminaire d’un cadre législatif qui pourrait être adopté à l’échelle nationale ainsi qu’une liste d’éléments clés du modèle et un cadre législatif connexe.

Comme les valeurs mobilières relèvent de la compétence des provinces, chaque province aurait à adopter sa propre loi. En date de janvier 2017, l’Alberta était la seule province à pleinement appliquer une loi permettant la constitution en personne morale. La Saskatchewan a adopté une loi en 2014, mais elle n’est jamais passée à l’étape finale consistant à recevoir la sanction royale. À l’heure actuelle, le Québec est la seule province qui envisage activement la constitution en personne morale. Les provinces qui ont participé à l’élaboration du Régime coopératif en matière de réglementation des marchés des capitaux ont indiqué qu’elles ne se pencheraient pas individuellement sur la question de la constitution en personne morale, mais qu’elles le feraient une fois le régime établi.


Agir au mieux des intérêts des clients et les réformes ciblées

En juin 2016, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières ont publié un document de consultation qui propose une norme réglementaire d’agir au mieux des intérêts du client et une série de réformes ciblées dont l’objectif réglementaire est de combler les lacunes soulevées à l’égard de la norme et des règles actuelles régissant la relation représentant-client. Toutefois, tous les territoires des ACVM n’abondaient pas dans le même sens : la Colombie-Britannique, en particulier, ne reconnaissait pas le besoin de recourir à cette norme réglementaire, soutenant que cette dernière ne ferait que créer de l’incertitude chez les personnes inscrites et pourrait être inapplicable dans le contexte réglementaire et commercial actuel.

Le secteur s’est toujours engagé publiquement à faire passer les intérêts des clients avant ceux des personnes inscrites, mais est d’avis que ce principe serait mieux respecté au moyen de réformes qui abordent les lacunes du cadre réglementaire en vigueur. Par conséquent, l’IFIC soutient les réformes qui améliorent le processus de placement, mais précise toutefois qu’il importe d’éviter l’adoption de mesures qui se chevauchent et dont les concepts sont imprécis, ce qui pourrait nuire à la relation client-représentant.

2017
Texte : Protéger l’accès aux conseils financiers des Canadiens de la classe moyenne (15 juin 2017)

2016
L’IFIC appelle à une approche pragmatique et mesurée en ce qui concerne les réformes réglementaires

IFIC Submission — CSA — CSA Consultation Paper 33-404 — Proposals to Enhance the Obligations of Advisers, Dealers, and Representatives toward Their Clients (September 20, 2016)

L’IFIC - Synthèse de notre mémoire – Soumission sur le Document de consultation 33-404 – Propositions de rehaussement des obligations des conseillers, des courtiers et des représentants envers leurs clients

L’IFIC presse les organismes de réglementation à adopter une approche stratégique et fondée sur les faits à l’égard des réformes


Commissions intégrées

Depuis 2012, les organismes provinciaux de réglementation des valeurs mobilières qui forment les Autorités canadiennes en valeurs mobilières cherchent à déterminer si les pratiques actuelles en matière de rémunération, en particulier le versement de commissions de suivi, présentent un trop grand risque de conflits d’intérêts potentiels. L’examen a débuté avec la publication en décembre 2012 du Document de consultation 81-407. Les ACVM ont réduit la portée de leur examen pour se concentrer exclusivement sur les commissions de suivi avec la publication du Document de consultation 81-408 le 10 janvier 2017, dans lequel elles sollicitent des commentaires sur l’incidence éventuelle de l’élimination complète des commissions de suivi.

Certains organismes de réglementation, sous l’influence de groupes de défense des intérêts des investisseurs, soutiennent que le fait d’atténuer le risque de conflit d’intérêts ne protégera pas suffisamment les investisseurs et que la seule solution acceptable est d’éviter tout conflit en éliminant la source. L’industrie considère que toute forme de rémunération comporte des risques de conflit d’intérêts et qu’afin de préserver l’accès à des conseils pour le plus grand nombre d’investisseurs, ces derniers devraient pouvoir décider de la façon dont ils paieront les services de leurs représentants. L’IFIC n’a cessé de soutenir que la meilleure solution est de divulguer clairement aux investisseurs tout conflit d’intérêts potentiel et de faire appliquer les règles actuelles de façon rigoureuse.

2017
Economic Impact Assessment of Banning Embedded Commissions in the Sale of Mutual Funds - PwC

Texte : Protéger l’accès aux conseils financiers des Canadiens de la classe moyenne (15 juin 2017)

IFIC Submission – CSA Consultation Paper 81-408 – Consultation on the Option of Banning Embedded Commissions (June 9, 2017)

This is a large document that may load slowly - please be patient.


Le chef de la direction de l’IFIC réagit à la publication du document de consultation des ACVM sur les commissions intégrées

Les sondages sur la rémunération des ACVM et des OAR ne justifient aucunement l’interdiction des frais intégrés


Titres et compétences

Des questions ont été soulevées quant à l’utilisation appropriée de certains titres et compétences connexes dans le cadre de plusieurs propositions réglementaires et examens effectués par les gouvernements provinciaux. Des décideurs s’inquiètent du fait que les titres sèment la confusion chez les investisseurs dans le meilleur des cas, ou les induisent en erreur dans le pire. Les discussions portent sur des points fondamentaux – qui a le droit d’utiliser le titre de planificateur financier ou de conseiller en services financiers – ainsi que sur les titres professionnels comme « vice-président » et les titres de marketing comme « spécialiste de retraite ».

Vous trouverez ci-joint des renseignements à jour sur les divers examens en cours.

2017
IFIC Submission – MFDA – Misleading Business Titles (Rule 1.2.5) (January 25, 2017)