Search
IFIC logo
La voix de l’industrie des fonds communs au Canada

Ressources destinées aux membres


L’IFIC fournit une gamme d’outils visant à aider les représentants et les courtiers à soutenir les investisseurs et à communiquer avec eux. Ces outils ont été conçus pour :

  • Aider les courtiers à répondre aux exigences relatives au MRCC2.
  • Aider les représentants à approfondir leurs connaissances et à fournir des renseignements pertinents à leurs clients quant aux changements découlant du MRCC2 et à la valeur des services d’un représentant.
  • Fournir des lignes directrices aux représentants relativement aux défis liés au vieillissement des investisseurs, lesquels peuvent être confrontés à un déclin cognitif et à une forme d’exploitation financière.
  • Autres sujets qui pourraient améliorer les conversations entre les investisseurs et les conseillers.

La liste comprend plusieurs numéros du bulletin d’information de l’IFIC destiné aux représentants Renseignements aux représentants.

Bon nombre de ces outils sont offerts à tous les participants du secteur, car nous croyons que l’utilisation d’un langage uniforme à l’échelle du secteur sera bénéfique pour les investisseurs. Les membres de l’IFIC peuvent personnaliser les renseignements destinés aux représentants et aux investisseurs pour les faire circuler dans leurs canaux de distribution.

Veuillez revenir régulièrement pour prendre connaissance des nouveautés.

Remarque : Si vous êtes un membre de l’IFIC, veuillez ouvrir une session pour accéder à la gamme complète de ressources destinées aux membres.

Pour les courtiers et les représentants

Advice and the Modest Investor: A Canadian Perspective

Fiche d’information Médias : Les conseils financiers : pour qui et pourquoi?

Renseignements aux représentants : Les conseils, source de valeursolide pour les Canadiens
Ce document met en évidence les résultats d’études de recherche qui ont été réalisées au cours des dernières années et démontre que d’avoir un conseiller financier offre des avantages importants pour les Canadiens et pour notre économie.

Votre guide sur les fonds d’investissement – Hiver 2017
Comprendre vos investissements et sécuriser votre avenir.

Renseignements aux représentants : Répondre aux questions des clients concernant le rendement de leurs placements
Le présent document s’inscrit dans le cadre d’une série de trois bulletins spéciaux Renseignements aux représentants. Ceux-ci visent à aider les représentants à avoir de meilleurs entretiens avec les clients au sujet de leurs placements, dans le cadre de la mise en œuvre de la dernière phase du MRCC2. Les deux autres bulletins de la série sont les suivants : Renseignements aux représentants : Une occasion de renforcer la relation avec vos clients et Renseignements aux représentants : Répondre aux questions des clients concernant les services et les frais.

Renseignements aux représentants : Répondre aux questions des clients concernant les services et les frais
Le présent document s’inscrit dans le cadre d’une série de trois bulletins spéciaux Renseignements aux représentants. Ceux-ci visent à aider les représentants à avoir de meilleurs entretiens avec les clients au sujet de leurs placements, dans le cadre de la mise en œuvre de la dernière phase du MRCC2. Les deux autres bulletins de la série sont les suivants : Renseignements aux représentants : Une occasion de renforcer la relation avec vos clients et Renseignements aux représentants : Répondre aux questions des clients concernant le rendement de leurs placements.

Renseignements aux représentants : Une occasion de renforcer la relation avec vos clients
Le présent document s’inscrit dans le cadre d’une série de trois bulletins spéciaux Renseignements aux représentants, qui visent à aider les représentants à avoir de meilleurs entretiens avec les clients au sujet de leurs placements, dans le cadre de la mise en œuvre de la dernière phase du MRCC2. Les deux autres bulletins de la série sont les suivants : Renseignements aux représentants : Répondre aux questions des clients concernant le rendement de leurs placements et Renseignements aux représentants : Répondre aux questions des clients concernant les services et les frais.

Infographie : La valeur des frais que vous payez pour vos fonds communs de placement
Cette infographie souligne les services que les investisseurs reçoivent pour les frais qu’ils paient pour l’achat de fonds communs de placement.

La préparation de rapports conformes au MRCC2 pour vos clients : guide à l’intention des courtiers
Ce guide à l’intention des courtiers présente les principales exigences applicables aux deux nouveaux rapports requis pour la dernière phase du MRCC2, de même que des conseils pratiques qui vous permettront de veiller à ce que vos rapports réalisent les objectifs réglementaires tout en renforçant la relation client-conseiller.

Renseignements aux représentants: Répondre aux besoins des investisseurs avec déclin cognitif
La liste de contrôle vise à aider les représentants à composer avec les défis que posent les investisseurs qui présentent un déclin cognitif. Elle indique quels sont les signes à surveiller au moment de donner des conseils aux clients et quelles sont les mesures recommandées pour faire en sorte que les représentants et les courtiers respectent leurs obligations réglementaires et juridiques. Une autre liste a été conçue pour aider les représentants à détecter les situations où un client est peut-être victime d’abus financier et les mesures à prendre.

Renseignements aux représentants: Protéger les investisseurs contre l’exploitation financière
La liste de contrôle vise à aider les représentants à composer avec les défis que posent les investisseurs victimes d’exploitation financière. Elle aide les représentants à détecter les signes d’abus financier auprès de leurs clients âgés et procure une ligne de conduite générale s’ils pensent qu’un client est victime d’exploitation financière. Une autre liste a été conçue pour aider les représentants à détecter les situations où un client présente peut-être un déclin cognitif.

Module de formation continue sur le MRCC2
Ce cours en ligne est offert gratuitement par l’IFSE (la division éducative de l’IFIC) pour éduquer les conseillers financiers sur les exigences en matière de divulgation de l’information et les obligations des conseillers en vertu du MRCC. Il s’adresse aux courtiers en valeurs mobilières, aux courtiers de fonds communs de placement, aux courtiers sur le marché dispensé ainsi qu’à leurs représentants.

Infographique : Atteindre vos objectifs financiers
Il est plus facile que vous ne le pensez de constituer un patrimoine à long terme. Investir dans des fonds communs de placement avec l’aide d’un conseiller pourrait faciliter l’atteinte de vos objectifs financiers.

Renseignements Aux Répresentants: Les règles en vigueur à l’étranger engendreront-elles une nouvelle réglementation au Canada?
Depuis un certain nombre d’années, les organismes de réglementation des valeurs mobilières au Canada et à l’étranger s’emploient de plus en plus à améliorer la protection des investisseurs et leur expérience de placement. Le présent numéro traite d’un des aspects étudiés par les organismes de réglementation : la rémunération des représentants.

Pleins feux sur le MRCC2 : Points à retenir pour les courtiers
Le présent bulletin présente l’orientation fournie par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) et l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACCFM) pour aider les courtiers à respecter les diverses exigences du MRCC2. Il met l’accent sur trois éléments : application des règles du MRCC2 en ce qui concerne les placements qui ne sont pas des titres, comme les contrats de fonds distincts, les rentes et les CPG; paiements de transfert reçus de sociétés affiliées; et les commissions d’indication de clients.

Liste De Controle Du Courtier – MRCC2 – Exigences 2015 (Mise à jour novembre 2015)
Présente les nouveaux renseignements que les courtiers doivent inclure dans les relevés de compte de leurs clients à compter du 31 décembre 2015 et fournit également des conseils et de l’information pratique pour aider les courtiers à satisfaire à ces exigences.

Renseignements aux représentants: Le coût de détention réel des fonds communs de placement au Canada et aux États-Unis

Renseignements aux représentants ‒ Mythes et réalités concernant le MRCC2
Cette fiche de renseignements met l’accent sur certaines erreurs factuelles fréquemment observées dans la couverture médiatique du calendrier et du contenu des exigences de déclaration relativement au MRCC2. Elle a été préparée pour fournir aux représentants des renseignements exacts sur les principaux aspects du MRCC2. Les mêmes renseignements ont été fournis aux journalistes afin d’améliorer l’exactitude de la couverture médiatique.

Schématisation des frais dans le rapport modèle sur les frais et la rémunération (17 juin 2016)
Ce document qui met en correspondance les lignes des comptes dans FundSERV et les lignes du modèle de rapport sur les frais et les autres formes de rémunération de l’IFIC, de sorte que tous les courtiers soient en mesure d’indiquer leurs coûts de façon uniforme dans leurs rapports sur les frais et la rémunération.

Modèle de rapport sur les frais et les autres formes de rémunération : MRCC2 – Exigences 2016 (13 avril 2015)
Le modèle proposé par les organismes de réglementation a été amélioré : le langage employé a été simplifié et la mise en page rehausse la compréhension des investisseurs. Pour satisfaire aux exigences du MRCC2, les courtiers peuvent fournir des rapports séparés ou inclure l’information dans leurs relevés de compte trimestriels, une fois par année. Le modèle de rapport sur les frais et les autres formes de rémunération a été examiné par le personnel de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels, dont les commentaires ont été pris en compte. Consultez le guide de l’IFIC «Préparer les rapports de MRCC2 pour vos clients» pour des idées sur la préparation de ces rapports.

Modèle de rapport sur le rendement des placements : MRCC2 – Exigences 2016 (13 avril 2015)
Le modèle proposé par les organismes de réglementation a été amélioré : le langage employé a été simplifié et la mise en page rehausse la compréhension des investisseurs. Pour satisfaire aux exigences du MRCC2, les courtiers peuvent fournir des rapports séparés ou inclure l’information dans leurs relevés de compte trimestriels, une fois par année. Le modèle de rapport sur le rendement des placements a été examiné par le personnel de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels, dont les commentaires ont été pris en compte. Consultez le guide de l’IFIC «Préparer les rapports de MRCC2 pour vos clients» pour des idées sur la préparation de ces rapports.

Renseignements aux représentants – Divulgation d’information sur les indices de reference (IFIC) – Avec la marque de l’IFIC
Décrit les exigences découlant du nouveau règlement et fournit une description des indices de référence en langage simple, afin d’aider les sociétés à se conformer à l’exigence du 15 juillet 2014 qui consiste à offrir aux investisseurs une description des indices de référence.

Renseignements aux représentants – Divulgation d’information avant l’opération (IFIC) – Avec la marque de l’IFIC
Décrit les exigences découlant du nouveau règlement pour aider les sociétés à se conformer à l’exigence du 15 juillet 2014 qui consiste à communiquer certains renseignements aux investisseurs avant une opération.

Nouveaux éléments attestant la valeur du conseil financier (novembre 2012)