Search
IFIC logo
La voix de l’industrie des fonds communs au Canada

COVID-19 : Mises à jour de l’industrie des fonds d’investissement (27 mars 2020)


La Banque du Canada lance un programme d’achat de papier commercial

Le 27 mars, la Banque du Canada a annoncé qu’elle lançait un Programme d’achat de papier commercial (PAPC) afin d’assurer le fonctionnement ininterrompu des marchés financiers. La Banque du Canada a déclaré que le PAPC contribuera à alimenter les flux de crédit vers l’économie en atténuant les tensions sur les marchés canadiens du papier commercial.

Pendant les 12 prochains mois, la Banque procédera à l’achat, sur les marchés primaire et secondaire, de papier commercial – y compris adossé à des actifs – émis par des entreprises canadiennes, des municipalités et organismes provinciaux ayant du papier commercial en circulation.

Parallèlement à cette annonce, la Banque a annoncé des achats sur le marché secondaire de titres du gouvernement du Canada et a abaissé son taux cible du financement à un jour de 50 points de base, pour le porter à ¼ %.


Des cybercriminels tirent profit de la COVID-19

Selon un bulletin publié par l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM), puisque les sociétés comptent de plus en plus sur la technologie pour permettre à leurs employés de travailler à leur domicile et de servir leurs clients à distance, le risque en matière de cybersécurité est accru. Le bulletin décrit les menaces actuelles et les facteurs à prendre en considération pour les membres.


Le CPVP publie des lignes directrices sur la protection des renseignements personnels et la COVID-19

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) a publié des directives pour aider les organisations assujetties aux lois fédérales sur la protection de la vie privée à comprendre leurs obligations durant l’éclosion de la COVID-19.